POSTPRODUCTION

POSTPRODUCTION

LA POSTPRODUCTION (OU LA FINALISATION) EN BREF

La postproduction est la dernière étape du processus créatif du film. La finalisation est un travail de longue haleine effectué par des personnes attentives à chaque infime détail, tant au son qu’à l’image. La mise en ordre des scènes, l’ajustement des couleurs, la régulation de la netteté des images, le nettoyage audio des dialogues, le mixage sonore, la création des effets spéciaux, et bien plus sont des aspects importants de la postproduction. On nettoie, on ajoute, on corrige, on ajuste, bref, on peaufine toutes les composantes de l'œuvre afin d’offrir aux spectateurs et spectatrices la meilleure expérience visuelle et sonore possible. Plusieurs décisions esthétiques sont prises à ce moment, décisions qui peuvent grandement transformer l'œuvre.
 

 
 

Avant de commencer le montage, comment organiser ses fichiers.

Choisir son logiciel de montage selon ses besoins.

Le montage est une étape essentielle à la création d'un film; c'est ce que l'on appelle la « troisième écriture », puisque le monteur a un rôle important dans la lecture globale du film. Suivez le lien pour découvrir pourquoi.

Que serait un film sans son, ni musique? Le montage sonore vient bonifier l'ambiance sonore d'un film, autant par l'ajout de bruitage que de musique.

C'est la dernière étape : l'étape de peaufinage et de mise au propre de votre travail. Dans cette partie, vous découvrirez des conseils pour bien vous organiser et vous assurer que votre film est prêt à être visionné!

Restez connecté avec nous