Trucs de tournage
Sur cette page, vous pourrez trouver des trucs à mettre en place au moment du tournage.
Faire un ralenti
Comme les appareils filment à 25 images par secondes (25fps), lorsqu'on demande à un logiciel de montage de réduire la vitesse d'un plan, celui-ci devient saccadé : il n'y a pas assez d'image pour combler les vides. Pour remédier à ça, si on sait que tel ou tel plan sera passé au ralenti au moment du montage, il est nécessaire d'effectuer quelques réglages et préparatifs dès le tournage. Reportez-vous à la partie correspondante en cas de doute.
La première chose à faire est donc d'aller dans le menu de la caméra est de la régler au minimum sur 50 images par seconde (50fps). S'il s'agit de ralentir quelque chose qui bouge déjà très vite comme un train, il sera nécessaire de monter jusque 100.
Si la cadence d'image est haute, la vitesse d'obturation l'est également. Cela veut dire que le temps d'exposition de la caméra à la lumière est plus faible. Il faut donc éclairer votre scène davantage si celle-ci est en intérieur.
Vous pouvez également aller dans le menu de la caméra pour régler manuellement la vitesse d'obturation (Shutter speed). Celle-ci doit être équivalente à 2x la cadence choisie. Ainsi, si vous filmez à 50 images par seconde, la vitesse d'obturation doit être au minimum de 1/100.
Enfin, il faut penser à augmenter les ISO (sans jamais toutefois dépasser 1600).
Il restera à appliquer l'effet de ralenti sur la table de montage.
Bien utiliser le zoom
Lorsqu'on débute on a énormément tendance à abuser du zoom avant, alors que parfois il vaut bien mieux se rapprocher physiquement de ce qu'on veut filmer par un travelling avant.
Le zoom est utile en réalité quand on s'en sert en tant que réglage de son cadre. Si vous souhaitez rapprocher l'arrière-plan tout en cadrant votre premier plan de près, il vous suffit de reculer puis de zoomer dans votre cadre. L'exemple ci-dessous montre la différence entre ces deux arrière-plans selon qu'on se rapproche du sujet ou qu'on s'en éloigne pour zoomer dessus.
Cette technique est utile selon l'importance qu'on veut donner ou non à l'arrière-plan. On peut également se servir du zoom combiné au recul si on souhaite vouloir laisser quelque chose hors cadre dans l'arrière plan (comme la technique, une personne, un objet non désiré, etc.).
On peut se servir de ce truc si on a besoin de filmer un coup de poing par exemple. Cadrez le personnage qui reçoit le coup au premier plan et de dos. Jouez avec le zoom et votre position pour rapprocher le personnage au second plan qui va donner le coup. Au tournage, alors que vos personnages ne se touchent pas, vous aurez l'impression que le coup est véritablement donné.
Obtenir un arrière-plan flou
Cette technique, très souvent utilisée au cinéma, pour faire ressortir un personnage par rapport à l'arrière-plan s'obtient en jouant avec l'ouverture de l'objectif (le diaphragme). Plus vous l'ouvrez, plus la profondeur de champ est faible et donc floue. Pour régler le diaphragme, il faut aller dans le menu de la caméra. Plus sa valeur (notée f) est élevée, moins le diaphragme est ouvert et plus l'image sera nette partout. Si vous voulez que votre arrière-plan soit flou, préférez un réglage f/4 plutôt que f/16 par exemple.
Fanmi de Carmine Pierre-Dufour et Sandrine Brodeur-Desrosiers (2021)
Fanmi de Carmine Pierre-Dufour et Sandrine Brodeur-Desrosiers (2021)
Sur le premier plan ci-dessus, le diaphragme est plus fermé que sur la seconde. En résulte un arrière-plan plus flou. En termes techniques, la valeur f du premier plan sera plus basse (éventuellement f/4) que celle du deuxième (f/16).
La nuit américaine
Il peut être parfois difficile de tourner en pleine nuit et d'obtenir une image exploitable. Autrefois, on pouvait créer l'impression d'une fausse nuit, une "nuit américaine", en déréglant la balance des blancs avec l'ajout d'un filtre ou d'une gélatine bleue. L'image devenait alors bleutée. Aujourd'hui, on peut produire cette fausse nuit directement au moment de la postproduction, mais pour que l'image reste crédible, il faut prévoir quelques réglages.
Ne tournez pas en plein soleil, préférez attendre que le temps soit couvert pour que la lumière soit plus diffuse. En effet, les fortes ombres créées par la lumière du soleil rendraient visibles le trucage. Il vaut mieux filmer en milieu de journée. Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez toujours tenter de filmer vos comédien.nes en contre-jour. Si vous possédez un filtre polarisant à visser sur l'objectif de la caméra, celui-ci permettra de supprimer les reflets du soleil dans les fenêtres.
Une fois rendu au montage, jouez avec l'exposition, la lumière, augmentez le contraste, diminuez la saturation pour obtenir le meilleur effet. Vous pouvez également télécharger un LUT qui appliquera des réglages prédéfinis.
La lueur dans le regard
Afin d'éviter un regard vide, lorsque vous faites des gros plans sur les visages, il est conseillé de vérifier qu'une petite lueur est présente dans le regard de votre comédien.ne. Si celle-ci n'apparaît pas avec l'éclairage, on peut la produire en plaçant un réflecteur blanc ou une faible lumière proche ou sur la caméra.
Sans mot de Alexis Fortier Gauthier (2016)
Filmer un dialogue dans un espace restreint
Parfois, lorsqu'on veut filmer dans un espace étriqué comme une voiture, il n'est pas possible de positionner la ou les caméras devant les comédien.ne.s. Dans ce cas, il existe la technique du french over. Elle consiste à positionner la caméra derrière les personnages et les filmer par dessus les épaules. Cette technique peut également être utilisée pour filmer une conversation qui a lieu sur un banc lorsqu'on veut insister sur l'idée du secret, ou même lorsque des personnages fond face à un écran ou un tableau dans un musée.
Florida-Montréal de Renaud Lessard (2017)