Conseils techniques
Vous pouvez trouver sur cette page différents conseils sur l'utilisation du matériel.
Filmer sans épaulière
Si vous ne pouvez vous procurer une épaulière mais que vous souhaitez tout de même faire des plans fluides, il existe des solutions simples.
La plus évidente est d'utiliser ses deux mains pour tenir la caméra : l'une la tient pendant que la seconde porte la base et l'objectif afin de répartir le poids de l'appareil.
On peut également s'appuyer sur un élément du décor en posant ses deux coudes dessus.
L'utilisation du trépied peut aussi aider à ajouter du poids à la caméra et donc empêcher les tremblements intempestifs.
Si vous avez une sangle, passez-la autour de votre cou et tendez-la complètement, cela aura pour effet de stabiliser les mouvements de l'appareil.
Enfin, une dernière solution consiste à plier les coudes et les laisser le long de votre buste. Préférez cette solution si vous devez vous déplacer en filmant. Dans ce cas, pensez également à faire des pas plus longs en pliant légèrement les genoux.
Attention, en cas de mouvements, il faut éviter de trop zoomer : les mouvements indésirables de la caméra en deviennent beaucoup plus visibles. Pensez à utiliser le stabilisateur de votre logiciel de montage (qui va recadrer votre image cependant).
Créer un flare
Le flare est cette trace lumineuse laissée par la lumière lorsqu'elle entre par le diaphragme de l'appareil. Elle peut être sphérique ou prendre la forme d'une ligne bleutée. On peut créer un flare simplement en fixant un fil de nylon transparent devant l'objectif de la caméra. En colorant ce fil, on peut changer la couleur de la trace lumineuse.
Dive de Kaveh Nabatian (2014)
Accrocher un micro-cravate (lavalier)
Ces micros sont très pratiques et indispensables, mais on a tendance à ne pas réellement savoir comment les accrocher, ce qui fait qu'on se retrouve avec beaucoup de bruits parasites de mouvements. Il faut l'éloigner de la gorge pour ne pas étouffer le son. Évitez que du tissus ne frotte dessus. Il vaut donc mieux l'accrocher au milieu de la poitrine plutôt qu'au niveau du col. Si c'est possible, faites passer le fil en-dessous du vêtement en évitant les manches.
Éclairer un fond vert
Que vous utilisiez un fond vert fixe (peint sur un mur par exemple) ou mobile (en tissu), il est nécessaire de l'éclairer afin de supprimer le plus d'ombres possible qui risqueraient de poser problème à l'incrustation. En effet, si la couleur de fond n'est pas uniforme, le logiciel de montage aura de la difficulté à repérer et effacer les différentes nuances de vert (si c'est cette couleur qui est utilisée).
Avec un tissu, il faut toujours veiller à repasser les plis, l'étirer au maximum et à bien replier ensuite le drap.
Si vous n'éclairez pas, vous risquez de vous retrouver avec des taches et des traces de vert autour des silhouettes de vos personnages.
Pour éviter cela, éclairez d'abord votre fond avec une lumière diffuse. Ensuite, veillez à éclairer les personnages de manière cohérente avec le fond que vous incrusterez (selon qu'il s'agisse d'une nuit, d'un décor ensoleillé ou autre). Faites ainsi attention à la qualité de la lumière (brute ou diffuse), sa couleur et sa direction (d'où provient-elle?). Vous pouvez vous référer à la section sur la
lumière du site pour en savoir plus.
Les comédien.ne.s ne doivent pas être collé.e.s au fond ou leur ombre sera visible. Déplacez les projecteurs et détachez les sujets du fond.
Sur le schéma ci-dessus, on peut voir les ombres que vont produire les lumières. Il faut donc cadrer pour ne pas les voir à l'image.
Filmer avec un téléphone
Aujourd'hui, les téléphones intelligents offrent une solution simple et efficace pour réaliser des films, surtout lorsqu'on n'a pas accès à une caméra professionnelle. Cependant, il y a quelques différences clés à prendre en compte pour maximiser la qualité des vidéos.
Voici les aspects à considérer pour filmer avec un téléphone :
Les caméras professionnelles permettent d'ajuster
manuellement des paramètres comme l'ISO, l'exposition et la balance des blancs. Les téléphones, bien que moins flexibles, ont des capteurs de plus en plus performants, capables de filmer en haute définition et même en 4K pour certains modèles.
Assurez-vous d'ajuster la qualité vidéo dans les paramètres du téléphone avant de commencer à filmer.
Filmez toujours en haute définition (minimum 1080p) pour assurer une bonne qualité d'image.
Il peut être tentant de filmer à la verticale avec un cellulaire en main. Cependant, si vous envisagez de réaliser un film qui sera diffusé sur différentes plateformes, lors de projections ou de concours, filmez toujours à l'horizontal. Ne changez pas l'orientation de votre téléphone en cours d'enregistrement car la position de base retenue sera celle avec laquelle vous aurez débuté.
Réservez l'enregistrement à la verticale pour des séquences du film qui donneraient à voir l'écran d'un téléphone ou pour des vidéos destinées à des reels.
Rappelez-vous que les téléphones ne permettent pas de filmer en continu. Aussi, privilégiez des plans courts que vous monterez ensemble.
Si vous souhaitez réaliser un
plan-séquence, pensez à masquer vos coupes en passant devant des parties du décor par exemple.
- Stabilité et mouvements de caméra
Les caméras professionnelles sont souvent montées sur trépieds ou stabilisées avec des équipements spécialisés comme des épaulières ou des cardans. Pour compenser l'absence de ces outils avec un téléphone, il est crucial de faire attention à la stabilité :
- Utilisez un trépied pour téléphone si possible, ou trouvez une surface stable pour le poser.
- Si vous devez filmer en mouvement, tenez le téléphone à deux mains et essayez de garder vos mouvements fluides. Vous pouvez plaquer vos bras contre le torse si cela ne gêne pas la vision de l'écran.
- Certains téléphones disposent d'une stabilisation intégrée, activez-la dans les paramètres si elle est disponible.
- Évitez les
zooms, même graduels et lents. Il vaut toujours mieux se rapprocher de ce qu'on veut filmer ou de jouer dans l'image au montage.
Une caméra permet souvent de régler la lumière manuellement, tandis que les téléphones ajustent automatiquement l'exposition. Cependant, cette fonction automatique peut parfois poser problème en changeant brusquement la luminosité de l'image si la lumière varie.
Pour ajuster la lumière avec un téléphone :
- Tournez dans des endroits bien éclairés, de préférence à la lumière naturelle. Si ce n'est pas possible, pensez à
éclairer votre scène.
- Évitez les contre-jours (filmer avec une fenêtre derrière le sujet), sauf si vous recherchez un effet artistique.
- Si le téléphone permet de verrouiller l'exposition (souvent en appuyant longuement sur l'écran), utilisez cette fonction pour éviter des changements brusques de luminosité.
Les téléphones ont des micros intégrés qui captent tout le son ambiant, ce qui peut rendre l'audio moins clair, surtout dans les environnements bruyants. Pour améliorer le son avec un téléphone :
- Utilisez un micro externe qui se branche sur le téléphone en minijack ou avec un adaptateur pour certains iPhones. Si possible, privilégiez-le sans fil.
- Évitez de filmer dans des endroits trop bruyants, ou placez le téléphone près de la source sonore. Si ce n'est pas possible, envisagez de réenregistrer le son et les voix en postproduction.
Ce type de micros sans fil est très pratique et se connecte facilement au téléphone.
- Activez la grille de composition sur votre téléphone (souvent disponible dans les paramètres de l'appareil photo).
- Prenez le temps de bien composer vos plans, en respectant la règle des tiers pour des images visuellement équilibrées.
Les fichiers issus d'une caméra offrent beaucoup de flexibilité pour l'édition
(correction des couleurs, effets visuels, etc.). Les vidéos capturées sur téléphone, plus légères, peuvent être limitées en termes de qualité de postproduction. Pour faciliter l'édition sur cellulaire :
- Utilisez des applications simples comme iMovie, KineMaster ou Capcut pour monter vos vidéos directement depuis le téléphone.
- Pensez à enregistrer vos vidéos en haute résolution pour avoir plus de flexibilité en
postproduction, même sur des outils plus légers.
- Si possible, privilégiez le montage sur ordinateur. Vous aurez plus de moyens d'organisation et de possibilités.