Logiciels de montage
Il existe de nombreux logiciels de montage, allant du plus simple et intuitif au plus complet et professionnel.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas le logiciel qui fait le résultat, mais bien la personne qui sera en charge du montage. On peut obtenir un très bon résultat avec un logiciel gratuit et quelque chose de moyen avec un logiciel payant.
Le but est de bien connaître les possibilités offertes par son logiciel et de les maîtriser. Pour chacun, il existe des tutoriels vidéo sur Youtube qui peuvent répondre à toutes les questions qu'on se pose.
Voici cependant quelques conseils et questions à se poser pour choisir le logiciel de montage qui correspondra le mieux à vos besoins.
- Le type de vidéo : Si vous choisissez de faire une vidéo utilisant beaucoup d'effets spéciaux, il peut être intéressant d'utiliser Adobe Premiere Pro puisque vous pouvez coupler votre montage avec les effets d'animation créés sur Adobe After Effects (si vous le maîtrisez). Plus simple : Capcut est gratuit et propose une foultitude d'effets et de filtres gérés par Intelligence Artificielle et qui offrent un rendu impressionnant.
- Les codecs : Il s'agit de l'algorithme qui permet de compresser un fichier vidéo afin de le rendre plus léger pour les transferts. Certains sont très efficaces mais font perdre beaucoup de qualité à l'image. La plupart des caméras et des logiciels de montage sont compatibles, mais il est toujours utile de vérifier.
- La compatibilité : Certains logiciels n'existent que sur certains systèmes d'exploitation. Par exemple, Final Cut et iMovie le sont uniquement sur Mac, tandis que Da Vinci Resolve et Capcut existent aussi sur PC. Ce dernier peut d'ailleurs s'utiliser sur téléphone et sur tablette, ce qui n'est en rien négligeable selon le matériel qu'on a à disposition.
- L'espace de travail : La table de montage, les différentes fenêtres qui composent le logiciel de montage ainsi que leur disposition sont toujours personnalisables. On va y trouver la bibliothèque des images et sons qu'on a importés, des onglets pour les effets vidéo et audio, une prévisualisation des images sélectionnées ou du montage, la table de montage (timeline) en bas avec différentes lignes pour les images, les sons, les musiques, les voix-off, les sous-titres, etc., le code temporel (timecode) qui indique la durée de la vidéo montée, l'audiomètre indiquant le niveau du son de la vidéo (qui ne doit jamais dépasser 0 et devenir rouge) et les différents outils disponibles (l'outil de sélection, la lame de rasoir, etc.).
Voici cinq exemples de logiciels de montage avec leur espace de travail. Cela peut aider à se faire une idée de leur complexité. Cliquez sur l'image pour accéder au site de téléchargement.
Final Cut Pro (MAC), payant.
Da Vinci Resolve, gratuit.
Parlecinéma vous donne accès à un tutoriel en 6 étapes avec le logiciel gratuit DaVinci Resolve : Accessible ici
Capcut, gratuit.
Adobe Premiere Pro, payant.
iMovie (MAC), gratuit.