Organisation du dossier de montage
Il est recommandé de toujours débuter par cette étape avant de se lancer dans le montage.
Organiser un dossier de montage permet de gagner du temps, de ne rien perdre de ses images ou de ses sons, et surtout va permettre au logiciel de montage de savoir exactement où se trouvent les fichiers. En effet, les bibliothèques des logiciels de montage créent en réalité des images (proxys) des fichiers utilisés pour ne pas consommer trop de mémoire et ne pas ralentir l'ordinateur. Aussi, si après avoir commencé le montage, on déplace un fichier ou on déconnecte la carte SD ou le disque dur externe sur lesquels ils se trouvent, le logiciel ne sera plus capable de retrouver le fichier d'origine et un message d'erreur apparaîtra.
La première chose à faire après chaque session de tournage est donc de copier et sauvegarder ses fichiers dans le disque dur qui servira au montage. Veillez toujours à conserver une copie sur un autre disque.
Voici un exemple d'organisation et son explication afin d'optimiser ce temps. Adaptez-la selon vos projets et besoins.
Vous pouvez copier cette arborescence pour chacun de vos projets à partir du titre du film, même s'il est provisoire.
- 1 - Projets : Qu'importe le logiciel de montage que vous utilisez, c'est ici que vous copierez vos sauvegardes de montage. Les logiciels les enregistrent automatiquement, mais il vaut mieux les conserver ici. Nommez chaque fichier de sauvegarde par la date du jour.
- 2 - Épreuves de tournage : C'est aussi ce qu'on appelle les rushes. C'est ici qu'on mettra toutes les captations des journées de tournage. Puisque bien souvent on enregistre le son sur des pistes séparées des images, on classera les fichiers en deux sous-dossiers : Sons et Vidéos. À l'intérieur, on les classera par jour. Ensuite, on peut les ranger par type de matériel utilisé, voire renommer les fichiers pour les identifier plus facilement.
- 3 - Ressources externes : On rangera ici tous les médias extérieurs au tournage, c'est-à-dire les documents tel que le script, les images comme les photos de repérage, les images d'archives et autres qui n'ont pas été tournées pour le film, les musiques pré-existantes (attention aux droits d'auteur), et tous les autres éléments utiles.
- 4 - Effets spéciaux : Si vous devez produire des effets spéciaux dans votre film, comme des incrustations par exemple, placez vos plans dans le dossier IN. Une fois que vous aurez créé une exportation de votre plan avec l'effet spécial réalisé, vous le placerez dans OUT.
- 5 - Effets sonores : Tous les sons d'ambiance (foule, ville, salle de classe, etc.), les bruitages (alarmes, sonneries, horloges, etc.) et les conceptions sonores (les sons créés par ordinateur) sont regroupés ici.
- 6 - Exportations : C'est dans ce dossier qu'on va trouver les différents fichier exportés de votre montage. À chaque fois que vous exportez un fichier pour en faire un visionnement critique, placez-le dans Prévisualisation, en l'identifiant par la date d'export par exemple. Si vous avez la possibilité de travailler avec un.e étalonneur.euse et un.e mixeur.euse, on mettra les versions à leur transmettre dans les dossiers correspondants. Enfin, le fichier maître, c'est-à-dire la version finale (master) se trouvera dans le dernier dossier. On peut l'exporter sous plusieurs formats (avi, mp4, etc.).