Conseils de tournage

Conseils de tournage

Le tournage est une étape compliquée pendant laquelle il y a beaucoup de monde sur le plateau et où il faut penser à énormément de choses. Des éléments restent imprévisibles, comme un changement de météo, un acteur ou une actrice en retard ou qui doit s'absenter. Il faut donc être capable de s'adapter et de réagir vite aux imprévus. Plus vous aurez préparé le tournage en amont avec les différents documents disponibles, plus vous saurez où vous allez et pourrez donner des indications claires au reste de l'équipe. 

Voici quelques conseils supplémentaires.
 
Communiquer
Il est nécessaire de partager les idées dès le départ et d'écouter les conseils de toutes les personnes impliquées dans le projet. Ça motive, et on réfléchit mieux à plusieurs. Le réalisateur ou la réalisatrice est la personne qui coordonne l'ensemble des équipes, mais elle doit rester ouverte aux propositions. Cela permettra aussi d'éviter des conflits, qui ralentissent forcément le tournage. En cas de problème avec quelqu'un, il vaut mieux en parler en privé que devant tout le monde. De même, c'est en donnant à chacun.e un rôle précis qu'on avance mieux. Il faut éviter de multiplier les tâches différentes pour une seule et même personne. 
 
Dépouiller
Faites la liste de tout ce dont vous allez avoir besoin (accessoires, décors, costumes, etc.) séquence par séquence. Reportez-vous à la section Dépouillement.
 
Organiser
Le découpage technique est indispensable avant de partir en tournage. Il permet de l'organiser en sachant exactement ce qu'il y a à filmer, où, quand, avec qui, quoi, etc. Cela fait gagner en temps et en efficacité. Se reporter à la section Découpage technique.
 
Répéter
On peut éviter les moments de flottement sur le tournage en organisant des périodes de lecture du scénario et des répétitions. Cela peut permettre de tester et de se rendre compte qu'une réplique ne fonctionne pas bien, ou de laisser place à de l'improvisation.  
 
Filmer
On pourrait avoir tendance à aller trop vite lorsqu'on tourne. Seulement, il faut être patient.e. Lorsqu'une scène est terminée, on peut laisser la caméra tourner encore un peu, à la fois pour avoir plus de possibilités au moment du tournage et car on peut parfois avoir de bonnes surprises dans un silence ou à travers un regard échangé et lourd de sens. C'est avant le tournage qu'on peut aller vite. Une fois un plan débuté, il est nécessaire de ne pas presser les comédien.nes, et de laisser les choses se faire sur l'instant. 
Même si un plan semble bon, il ne faut pas hésiter à doubler la prise. Premièrement, car une mauvaise découverte est toujours possible au moment du montage. Deuxièmement, cela peut permettre de varier le jeu des comédien.nes. 
 
Sauvegarder
Il est conseillé de sauvegarder les images prises le plus souvent possible. On peut par exemple se mettre une fréquence (à chaque demi-journée). 
De même, il vaut mieux toujours sauvegarder ses images sur deux disques durs différents. 

Restez connecté avec nous