Avant d'écrire
Au départ, avant d'écrire, vous avez soit :
- Une idée ou une vague idée
- Une histoire
- Un sujet
- Un thème
- Un ou des personnage(s)
- Ou rien (alors il faut trouver)
Si vous avez une idée :
Si vous avez une vague idée, il faut donc la développer pour en tirer une histoire.
Brainstorm (ou remue-méninges) : lancer des pistes de réflexion à partir de cette idée embryonnaire sans filtre ni jugement, les noter, puis, quand vous avez fini, y revenir pour en faire le tri et sélectionner ce qui vous semble pertinent.
Si vous avez une histoire :
Qu'est-ce qu'une histoire ?
Une histoire est composée d'un événement venant briser le quotidien d’un individu. Ce dernier aura des obstacles à affronter soit pour tenter de retrouver son quotidien, soit pour en sortir transformé. Le personnage et les spectateurs tirent un enseignement, une morale ou une opinion sur un sujet ou une situation de chacune des histoires racontées.
Pour écrire une histoire, il faut d'abord savoir
d'où vous partez et
où vous voulez aboutir (Avec qui? Pour quelle(s) raison(s)?, Dans quelle(s) circonstance(s)? Dans quel esprit et dans le but d'y faire quoi? De dire quoi?). Une histoire dit quelque chose, elle ne fait pas que raconter; il faut donc savoir comment vous voulez le dire.
Une histoire peut sortir de votre imagination, d'un événement que vous avez vécu, d'un livre que vous avez lu, d'un fait divers ou d'un personnage original ou réel.
Dans une histoire, vous parlez idéalement de quelque chose que vous connaissez bien. Si vous vous intéressez à quelque chose que vous connaissez moins, il faut alors faire des recherches et vous documenter. Il faut approfondir vos connaissances sur le sujet dont vous voulez vous inspirer pour en connaître les tenants et aboutissants afin que l'histoire soit plausible. Il est préférable qu’une histoire soit crédible, mais il n’est pas nécessaire qu’elle soit la vérité même. Raconter une histoire signifie transformer la vérité des faits sans jamais perdre le cœur du message. En d’autres mots, raconter une histoire, c’est parfois modifier les faits au profit de
la vérité émotionnelle.
À noter que même dans un documentaire, vous racontez une histoire.
Si vous avez un environnement :
Il s’agit d’un contexte dans lequel évolue le personnage principal. Ce peut être :
Un milieu de travail
Un événement particulier
La famille
Un lieu précis : pièce, immeuble, ville, pays
Une situation politique
Un lieu de loisir
Etc.
Si vous avez un sujet :
C'est une vision plus large qui englobe votre perspective, des idées politiques, philosophiques ou personnelles sur ce qui peut se passer au cœur du sujet.
Si vous avez un thème :
C’est une question précise qu’on souhaite traiter. C’est plus spécifique que le sujet.
Exemple :
Sujet : La politique
Thème : Comment se mène une campagne politique à l'heure actuelle ?
Si vous avez un personnage :
Pour construire le personnage principal de votre scénario, il faut chercher ce qui l'anime :
Ses goûts, ses envies, ses savoir-faire, ses peurs, ses maladies, son allure, ses forces et faiblesses, ses capacités, son métier, sa situation (travail, lieu de vie), sa place dans l'échelle sociale, sa psychologie, son style vestimentaire, son alimentation, ses loisirs, ses amis, etc. Vous devez connaître le plus de caractéristiques possible sur votre personnage (fictif ou non) pour savoir comment il évoluera dans votre histoire. Plus vous le connaissez, plus il sera facile d’écrire le scénario.
À partir de toutes ces données, il faut vous demander comment ce personnage réagirait à une situation problématique, comment cela pourrait affecter son quotidien et quels obstacles physiques, psychologiques et émotionnels il aurait à surmonter pour retrouver un certain équilibre.
Si vous n’avez rien :
Si vous n'avez rien, aucune idée, mais que vous devez écrire une histoire, il faut alors vous questionner sur ce qui vous intéresse, ce qui vous dérange, vous révolte ou encore ce qui pique votre curiosité. De quoi avez-vous envie de parler? Sur quoi avez-vous envie d'émettre votre opinion? Il vous faut revenir à la formule du
brainstorm pour faire apparaître un thème, un sujet, une histoire et/ou un personnage.