Montage sonore

Montage sonore


 
Il est impératif d'avoir terminé le montage image avant de commencer le montage sonore. Ce n’est qu’une fois que le montage hors ligne (terme commun : offline) a été « verrouillé » (terme commun : picture lock, parce que tout est fixe) qu’on s’engage dans les différentes étapes de traitements sonore et visuel, qui s’exécutent en parallèle. C’est à ce moment que le concepteur sonore entre en action. Ce dernier supervise le travail du monteur d’effets sonores, du bruiteur, du directeur de plateau de postsynchronisation et du mixeur.

Le montage sonore consiste à améliorer la qualité audio des dialogues et à ajouter aux images tous les sons définitifs : bruitage, sons d'ambiance, musique, etc. Le son est là pour accentuer une émotion (l'angoisse, la peur, la joie), ainsi que pour créer des ambiances (cour d'école, couloir, salle de classe). Il donne du relief au film et le rend plus agréable à regarder, mais aussi plus vraisemblable. Souvent, l’ambiance sonore est tenue pour acquise et donc peu remarquée par les spectateurs et spectatrices, mais il s’agit d’un élément essentiel à la crédibilité d’une scène.

Tout comme le montage image, le montage sonore est un exercice long, minutieux et aussi très créatif. Certains logiciels de montage offrent plus de possibilités que d'autres. La précision de la finition dépend alors du logiciel utilisé.

 
 
 
 
Comment faire le montage sonore? Les grandes étapes :
- Transférer sur l’ordinateur les sons supplémentaires enregistrés lors du tournage (sons d'ambiance, bruitage, etc.);
- Ajuster le niveau sonore des dialogues;
- Intégrer les sons d'ambiance en réservant une piste sonore à cet usage dans le logiciel de montage. Ceux-ci permettront d'assurer la continuité sonore et d'éviter des coupures désagréables au fil des dialogues;
- Placer les différents bruits enregistrés au tournage aux bons endroits dans les bonnes scènes;
- Explorer, au besoin, des banques de sons libres de droits (ex : grincement de porte, pas dans la neige, vent, etc.). Explorer les banques de sons à l'avance peut éviter des problèmes lors du tournage, certains sons étant compliqués à obtenir en bonne qualité.


 
 

 
Musique
Dans un film, la musique peut être sombre, joyeuse, rythmée ou lente, en fonction de l'effet recherché. On peut l'associer à une émotion ou à un personnage. La trame sonore peut être exclusivement constituée de pièces déjà existantes. Elle peut consister en des chansons ou des morceaux classiques déjà enregistrés, des compositions originales conçues spécialement pour le film, ou un mélange des deux.
 
Il est important de bien doser la musique. Il ne faut pas en mettre trop, au risque de gâcher les images et les dialogues. Il est également possible de ne pas en mettre, mais les images se doivent alors d’être suffisamment fortes de sens pour produire l'effet recherché. La musique peut aussi être utilisée pour compenser certaines erreurs de ton lors du tournage, mais attention à ne pas trop abuser de cette fonction!

Il faut savoir qu'utiliser de la musique sans la permission des maisons de disques est illégal. De plus, si l'intention est de participer à un festival ou à un concours quelconque, le film pourrait bien être disqualifié si les droits d'utilisation de la musique ne sont pas respectés. Une musique originale permet d'éviter tout problème de droits d'auteur qui pourrait survenir lors d'une présentation publique. Sinon, il est possible de trouver sur Internet plusieurs pièces musicales libres de droits.

Voici des exemples de plateformes pour télécharger :
- des effets sonores
- de la musique

 
 
Composition de la musique originale
Le compositeur de musique de film est avant tout un musicien à qui un réalisateur demande de compléter ou d’habiller musicalement son film. Même s’il est parfois impliqué dans le projet dès l’étape de l’écriture et qu'il peut se présenter à l’occasion sur les lieux du tournage pour préparer son travail en s’imprégnant des ambiances, il réalise l’essentiel de ses compositions à l’étape de postproduction. C’est seulement à ce moment que se dessinent véritablement les scènes définitives, avec leurs dialogues, leurs sons d’ambiance, leur rythme et leur durée.

Il est important d’expérimenter avec différents types de musique lors du montage des scènes pour trouver le style le plus approprié à la situation. Il est également important de maintenir une uniformité musicale pour tout le film; des genres opposés pourraient dérouter vos spectateurs et spectatrices, sauf s’il s’agit d’une intention.
 
 
Conception sonore
Au cinéma comme dans la vie, le son provient de plusieurs sources différentes. On y entend les voix des personnages à l’écran, les voix hors champ, les bruits générés par des personnes ou des objets, l’ambiance d’un lieu, etc. Sur le plateau, le preneur de son se concentre avant tout sur les dialogues, mais capte également tous les autres sons environnants. C'est ce qu'on appelle le son direct. Celui-ci arrive parfois en salle de montage avec des pistes audio comprenant différents bruits indésirables.

Le concepteur sonore (aussi appelé superviseur sonore) a la responsabilité de décomposer les sons, de les nettoyer, voire de les recréer pour ensuite les envoyer au mixage. Il s’occupe, avec le monteur des dialogues, de vérifier la qualité des voix. Si elle est jugée insatisfaisante, on pourra convoquer les acteurs à une ou plusieurs sessions de postsynchronisation. Le concepteur sonore coordonne aussi la recomposition des sons ambiants par le monteur d’effets sonores, la composition de sons spécifiques par le bruiteur et la mise en place de la musique. Globalement, il s’agit de rendre audibles les sons jugés importants pour la compréhension du film tout en lui donnant une texture sonore particulière.
 
 
Montage sonore (musique, ambiance, effets sonores)
Le monteur sonore prolonge le travail du monteur en assemblant, suivant les choix esthétiques du réalisateur, les éléments recueillis pendant le tournage sur différentes bandes sonores. Il intègre la musique et crée éventuellement de nouveaux sons. Le monteur sonore s’occupe de la construction de l’ambiance générale du film composée de bruits de rue, de foule, de musique, ou de bruitages comme une porte que l’on claque ou le chant d’un oiseau.
 
 
Montage des dialogues
Le monteur des dialogues est un spécialiste doté d’un mandat très précis. C’est un chirurgien des mots qui doit s’assurer du synchronisme et de la qualité d’interprétation des dialogues. Cela l’oblige parfois à récupérer des mots, des phrases, des soupirs provenant d’enregistrements sonores différents de ceux de la prise image correspondante. Il doit veiller à ce que l’enchaînement des dialogues s'accorde aux différents plans. Il prépare également le terrain pour le mixeur en supprimant les temps morts, les silences et les bruits non désirés.
 
 
Bruitage
Le rôle du bruiteur est de reproduire des sons en studio à l’aide d’accessoires variés et par la manipulation d’objets. Les moyens les plus étonnants sont utilisés pour parvenir à créer un son et, pour cette raison, les sons « inventés » par un bruiteur ne peuvent généralement pas être stockés pour une utilisation éventuelle dans d’autres films. Chaque son est nouveau : les pas d’un acteur résonnent de façon différente selon l’individu, le type de sol, le lieu, etc. Le travail du bruiteur consiste donc à créer des sons, puis à les synchroniser parfaitement à l’image.
 
 
Mixage
Le mixeur évalue, dans un premier temps, la qualité de tout le matériel qu’on lui confie. Il doit par la suite équilibrer tous les sons – directs, ré-enregistrés et nouveaux – pour établir une bande-son finale. Il réunit tous les éléments sonores d’un film – bruits, dialogues, musique, silences – sur une bande-son unique. Le mixeur a aussi la responsabilité de placer les sons dans l’espace afin de profiter pleinement des techniques d’ambiophonie.
 
 
 
 
 

Sur une petite production, tous les rôles concernant le son sont souvent occupés par la même personne.


 
 
 
 

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