Les règles d'or d'un plateau de tournage
Que l’on soit en intérieur ou en extérieur, on appelle « plateau » l’endroit où se tourne la scène. Pour que tout se passe bien sur le plateau, voici un aide-mémoire qui vous sera bien utile avant de débuter un tournage.
Équipement
- Vous assurer, à l’avance d’avoir tout l’équipement technique.
- Vérifier tout le matériel quelques jours avant le tournage et vous familiariser avec celui-ci.
- Vous assurer que toutes les piles des différents appareils sont bien chargées.
Tournage en extérieur
- Vérifier les prévisions météorologiques pour les jours de tournage.
- Prévoir des solutions de remplacement au cas où vous devriez annuler ou reporter une journée de tournage.
- Prévoir les vêtements appropriés (chauds, légers, imperméables, etc.) et des abris pour l’équipe selon les conditions.
- Protéger l’équipement de toute intempérie.
- Bien surveiller tout le matériel (pour éviter la perte, le vol ou les bris).
Arrivée sur le plateau
- Toujours se référer au responsable de plateau.
- Assurer un environnement idéal pour le tournage (par exemple : éviter les bruits nuisibles comme ceux des réfrigérateurs ou des climatiseurs).
- Aménager les lieux pour offrir un espace de travail adéquat à toute l’équipe (pièce fermée pour ranger les biens personnels de l’équipe, lieux discrets pour l’habillage et le maquillage, etc.).
- Vous assurer que votre équipe travaille dans un endroit sécuritaire et respectueux de tous.
Départ du plateau
- Avant tout, il faut sécuriser le matériel capté pour éviter les pertes ou les effacements par erreur. Il faut également bien les identifier.
- Bien ranger l’équipement et vérifier que rien n’a été oublié au moment de quitter le plateau.
- Rebrancher tout appareil que vous auriez débranché lors du tournage.
Le tournage d’un film documentaire peut être un peu différent de celui d’un film de fiction. Le scénario va servir au réalisateur à ne pas oublier la direction qu’il souhaite prendre et ce qu’il souhaite montrer. Seulement, puisqu’il s’agit de filmer le réel, le tournage en est moins rigide : on peut se détacher du scénario pour faire ressortir un côté plus naturel, que ce soit dans les réponses des personnes interrogées, dans les directions imprévues où se rendent les discussions, les aléas météorologiques, des animaux qui ne se montrent pas, etc. Il faut garder en tête que tout peut arriver et l’accepter. En revanche, il faut tout de même prévoir tout l’équipement et l’installation nécessaires.
L’éclairage lors d’entretien est très important par exemple, et il convient de repérer les lieux pour savoir comment palier un défaut de
lumière naturelle.
Il faut garder en tête que réaliser un documentaire ne veut pas simplement dire « filmer un sujet ». On doit bien évidemment réfléchir tout autant aux mouvements de caméra, à la manière de cadrer une personne, un événement pour faire ressortir de l’émotion, ce qui offrira plus de valeur et d’impact au film.