Dépouillement, repérage et découpage technique

Dépouillement, repérage et découpage technique

 
 
Dépouillement
Lorsque vous souhaitez réaliser un film, il faut avant tout préparer le tournage, pour qu’une fois sur votre plateau, vous n’ayez plus qu’à vous concentrer sur les dernières consignes aux comédiens. Votre équipe aura réglé les derniers détails (décors, costumes, éclairages, figurants, etc.) de façon à ce que le plan puisse se tourner dans le temps prévu à l’horaire.

Pour ce faire, à l'étape de la préproduction, chacun des membres de l'équipe de réalisation devra analyser le scénario dans ses moindres détails et en faire le dépouillement. Ils identifieront tous les besoins, repéreront les problèmes potentiels, envisageront des solutions et se doteront surtout d'un calendrier des responsabilités.

Le premier assistant réalisateur est souvent le responsable d'un dépouillement général qui relève tous les éléments du scénario nécessaires au tournage : comédiens, véhicules, décors, figurations, accessoires, etc. Ce dépouillement vise à coordonner le plan de travail du plateau. Une des premières personnes concernées est le responsable du repérage, qui aura à trouver les lieux de tournage en fonction des consignes de l’assistant réalisateur et du réalisateur.
 
Le dépouillement est effectué par toutes les personnes dont le travail a un lien avec l'image. C'est une première étape pour prévoir les besoins en attendant le découpage technique du réalisateur, qui apportera beaucoup de précision quant à leur nature exacte. 
 
Utilisez ce document pour faire le dépouillement séquence par séquence de votre scénario.  
 
Voici une application avec ce document. Dans le scénario ci-dessous, nous avons surligné en vert les personnages, en bleu les éléments du décor et en mauve les accessoires. En jaune, ce sont les indications qu'on retrouve en haut du document. 
 
 
 
Repérages des lieux de tournage
À la suite du dépouillement du scénario, vous aurez convenu des endroits dans lesquels le film se déroulera. Il s’agit maintenant de les trouver.
De manière générale, il y a deux grandes options en matière de lieux de tournage : décor naturel (intérieur ou extérieur) ou en studio. Vous devrez, avec l’aide de votre équipe des décors, adapter les espaces aux besoins de votre scénario. En studio, tout doit être construit.
Dans tous les cas, c’est le réalisateur qui approuve le choix des lieux de tournage en collaboration avec le directeur de production.
 
Lorsque vous tournez en extérieur, ne faites pas la sélection que sur l'environnement visuel mais également sur l'environnement sonore ; plusieurs bruits ambiants peuvent compliquer l'enregistrement d'un film (couloir aérien, proximité d'une autoroute, etc.).


Repérages techniques

Une fois que les lieux ont été trouvés, une partie de l’équipe se déplace sur chaque décor pour le voir. Ce repérage, auquel participent les chefs de postes, permet d’évaluer les besoins techniques pour tourner les différentes scènes.
 
Utilisez de document afin de répondre aux différentes questions et de vérifier que le lieu choisi est propice au tournage : Document de repérage.
 

Autorisations de tournage

C’est le régisseur (ou son adjoint) qui s’occupe des autorisations de tournage, c’est-à-dire l’accord du propriétaire de chacun des endroits qui serviront de décors pour le film. Il est interdit de tourner dans un lieu si vous n’avez pas obtenu la permission officielle de la personne à qui il appartient (lieu privé) ou de l'instance qui en est responsable (lieu public).

 
Découpage technique
Une fois le dépouillement du scénario et les repérages complétés, le réalisateur peut commencer le découpage technique. Même s'il a une idée de la manière dont il veut filmer ses scènes, la configuration du lieu de tournage ainsi que les contraintes techniques éventuelles peuvent l'amener à changer d’avis.

Si la première écriture d’un film est celle de la rédaction du scénario, une deuxième écriture prend forme lorsque le réalisateur imagine l’histoire en images et en sons. Le découpage technique en est le résultat.

Grâce à ce document, l’équipe technique sait d'avance ce qui devra être tourné et où le tournage aura lieu. En plus de favoriser une organisation optimale des tâches à accomplir, le découpage technique permet de vérifier ce qui est réalisable ou non considérant les contraintes. Avec cet outil, il sera possible d’établir un calendrier de tournage en déterminant l’ordre dans lequel les plans seront filmés. Le réalisateur y inscrira toutes les indications pour CHACUN des plans à tourner. Ainsi, on y retrouvera en détail la composition du plan, ce qui permettra à l’équipe de bien se préparer.

Voici les informations qui doivent se retrouver dans un dépouillement complet :

Informations contextuelles se retrouvant dans le scénario
- Numéro de la scène et du plan
- Lieu de tournage
- Intérieur ou extérieur
- Jour ou soir
 

Les informations sur l’image (les notions détaillées propres au langage cinématographique)
- Valeur du plan
- Mouvement de caméra ou plan fixe
- Angle du plan
- Caractéristiques générales de la lumière
 
 Il est important de noter que la valeur et l'angle peuvent varier à l'intérieur d'un plan s'il y a mouvement de caméra et recadrage. Ceci s'applique à toutes les caractéristiques du plan : rien n'est immuable, tout dépendant de notre vision.
 

Les informations sur le son synchro (capté sur place) et supplémentaire
- Volume des dialogues
- Bruitage
- Son d’ambiance
 
À noter que dans la majorité des cas, les sons sont ajoutés en postproduction (l’ambiance sonore, la musique et le bruitage). Lors d’un tournage, il n’y a souvent que les dialogues qui sont captés. On les appelle les sons synchros. 
 
Les personnages et objets mis en scène
- Les personnages avec dialogue
- Les figurants
- Les objets
 
Les informations de début et de fin (pour assurer une continuité)
- Est-ce un plan raccord avec le plan précédent?
- Est-ce un plan raccord avec le plan suivant?
- Est-ce que tous les éléments respectent la continuité visuelle et sonore?
 
Il est important de le mentionner pour s’assurer que l’équipe tourne de la bonne manière pour permettre d'effectuer ces raccords lors du montage en postproduction.
 
Les informations sur l’espace
- Croquis sommaire du lieu de tournage
- Indications de positionnement de la caméra (dans l'espace de tournage)

En complément, le scénarimage (storyboard) peut être employé. Il s’agit d’un dessin plus élaboré que le croquis, du décor ainsi que de l’implantation de la caméra et des angles de caméra. Les dessins du scénarimage représentent le cadrage qu’on verra à l’écran. À chaque changement du cadrage à l'extérieur d'un plan, il y a un nouveau dessin à produire. Le scénarimage traduit en illusrations toutes les indications visuelles du réalisateur.

Le découpage technique permet une planification adaptée au besoin de la scène à tourner. Il est un des outils de communications essentiels pour que toute l’équipe soit informée du résultat recherché par le réalisateur.
 
Vous trouverez ici deux modèles de découpage technique : 
Le plan au sol
Pour compléter tout ce travail, on peut également créer un plan au sol pour chaque lieu de tournage. Il s'agit de représenter une vue de dessus avec toutes les indications possibles : caméras, mouvements de caméra, accessoires, projecteurs, meubles, personnages et leurs mouvements, etc. 
 
 
 
Dans cet exemple, on a représenté du dessus le lieu : un bureau. On y a placé les meubles tels qu'ils seront positionnés au moment du tournage, et on indique où sera la caméra, le sens du mouvement qu'elle va effectuer et le déplacement du personnage filmé.
 
Il existe des logiciels qui permettent de créer rapidement les plans au sol. Shot Designer est gratuit et très facile d'utilisation. Il permet, en plus, de créer une liste des plans pour produire le découpage technique, de jouer avec le scénarimage, de suivre les mouvements des personnages, etc.  
 
On peut le télécharger ici
 
 
L’ordre de tournage des plans

Une fois le découpage technique terminé, il est temps maintenant d’établir l’horaire de tournage des plans. Un film n’est pas tourné dans l’ordre du scénario, mais plutôt en fonction des lieux. Par exemple, si une histoire commence et se termine dans un même parc, il est plus efficace et plus économique de tourner la première et la dernière scène l’une à la suite de l’autre. C’est au montage que les scènes seront assemblées dans l’ordre du récit.

Les acteurs doivent interpréter leurs personnages le même jour alors que ceux-ci ne se trouvent pas nécessairement dans le même état psychologique. C’est alors le rôle du réalisateur de les mettre en contexte.

Dans l'exemple d'une conversation en champ contrechamp entre deux personnages, la scène sera tournée en entier en ne filmant d'abord que l'un d'entre eux. Par la suite, l’équipe s’installera en braquant la caméra sur l’autre, puis la conversation sera jouée à nouveau. Au montage, le champ contrechamp sera recréé. C’est l’art de l’efficacité et de l’économie d’énergie.


Horaire de tournage

Maintenant que la préparation s'est mise en place, le moment du tournage approche. Le tournage d’un film implique beaucoup de personnes et de matériel à coordonner. Une bonne planification est requise. L’horaire de tournage est un des outils essentiels à la réussite de la production.

Le temps de tournage ne se limite pas seulement au moment où la caméra fonctionne! Vous devez évaluer le temps de mise en place du décor, de l’éclairage, du ou des micros, etc. Il y a aussi les consignes à donner aux comédiens. À cette étape, le réalisateur a réfléchi au jeu des acteurs et à comment il souhaite qu’ils livrent leurs textes. Bien qu’il y ait eu une préparation au préalable, ils doivent se familiariser avec l’espace de tournage, le décor, les éclairages et leurs positions pour les besoins du cadrage. De multiples détails doivent être réglés avant d’entendre le fameux « ACTION ! ».

Vous devez aussi penser au démontage et remontage de ces équipements, non seulement entre les lieux de tournage, mais parfois entre les plans : s’il y a déplacement de la caméra, même sans changement de lieu, il y aura peut-être déplacement de l’éclairage et/ou des micros.

Tout cela doit être pris en compte au moment d’établir un horaire de tournage.
 
Vous trouverez un modèle de plan de travail pour organiser votre tournage ici.  
 
Il peut se faire également sous la forme d'un tableau, parfois plus simple à utiliser lorsqu'il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte et que le tournage s'étale sur plusieurs journées.
Téléchargez-le ici
 
 
Il est important de se rappeler que le tournage s'organise en fonction des lieux et des moments de la journée pour ainsi optimiser le temps de toutes les personnes nécessaires : 
 
  • On commence donc pas regrouper les scènes qui peuvent être toutes tournées au même endroit, sans tenir compte de l'ordre chronologique du scénario.
  • Quand les décors sont réunis, on peut enfin tourner dans l'ordre. Cela aidera les interprètes et l'équipe HMC (habillage, maquillage, coiffure) à rester cohérents. 
 
 
 
Dépouillement

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Repérage

 
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Découpage technique




 
 
Mise en forme de scénario
 


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Dépouillement
 
 
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Repérage

 
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Découpage technique


 
 
Horaire de tournage






 
 

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