Équipe préproduction (les différents métiers)

Équipe préproduction (les différents métiers)

 
 
Les métiers de l’industrie en rafale
De quoi vous souciez-vous durant deux heures dans une salle de cinéma? De ce qui se passe sur l'écran et des émotions ressenties. On se soucie de son plaisir de spectateur et non des centaines d'heures de travail, des dizaines de corps de métier impliqués, des coups de cœur et des coups de fatigue, des problèmes techniques et des trouvailles de génie, des choix artistiques et des négociations financières. Tout cela n'existe pas quand on va au cinéma. Or, pour que cette magie s'opère, il faut l'avoir construite.
 
À la source d'un film, il y a une envie, puis une idée.
 

Cette étincelle ralliera d'abord trois personnes : le scénariste, le réalisateur et le producteur.

Le producteur doit convaincre les bailleurs de fonds (les instances qui donnent de l’argent pour la création de l'œuvre) de la pertinence et de la faisabilité du projet. Le scénariste s'attaque quant à lui à la construction de la grille de narration. Enfin, le réalisateur orchestre la mise en œuvre de ce projet, apporte son regard, sa créativité, sa signature.

 
Une fois que le producteur a approuvé la version définitive du scénario, il peut commencer à élaborer la structure de financement et confier à un producteur délégué la responsabilité de tout mettre en œuvre pour la création d’un film. Ce dernier devient le grand patron du film. Il sera assisté pour cela par un directeur de production.
 
À cette équipe s’ajoutent les acteurs, ceux qui donnent corps au projet, les seuls que l'on voit à l'écran. Mais il y a tous ceux que l'on ne voit pas. Dans l'ombre, des dizaines, parfois des centaines d'experts fabriquent le film : créateurs d'ambiance, de décors, de costumes, de coiffures et d'effets spéciaux; spécialistes de l'image et du son, machinistes, éclairagistes, chauffeurs, coordonnateurs, secrétaires; ce sont là des professionnels qui mettent leurs talents au service d'un objectif commun.
 
À partir de cette étape, la production concrète commence. Nous passons de l’écriture du scénario et des intentions du scénariste à la concrétisation graduelle de l’histoire, principalement par la vision que le réalisateur a du scénario. La « machine de préproduction » se met en marche. Elle inclura presque tous les métiers concernés.
 
Le réalisateur, noyau de l'équipe créative, est aux commandes. Autour de ce chef d'orchestre et de ses collaborateurs se déploie une chaine de communication qui aboutit à l’établissement du calendrier de préproduction, à l’organisation des réunions, à l’élaboration du plan de travail ainsi qu'à l'embauche officielle des techniciens et des acteurs. En préproduction, l'objectif premier est de recruter les personnes qui occuperont les postes de directeur de la photographie, de directeur artistique et de premier assistant à la réalisation, le véritable bras droit du réalisateur. Ce dernier est généralement secondé par un deuxième assistant à la réalisation et, si l'ampleur du projet l'exige, par un troisième assistant. Le scripte est également présent dans cette étape qui sert à la préparation du tournage.
 
 
 
Lors du tournage, les assistants à la réalisation deviennent de véritables maitres du jeu. Ils ont toutes les cartes en main et les distribuent au reste de l'équipe. Ils font respecter l’horaire de la journée, s'occupent des comédiens et des figurants, aident à la mise en scène, remplissent la feuille de service quotidienne et veillent avec les autres départements à la logistique du tournage. L'équipe de réalisation cimente la participation de tous, veillant à ce que tout fonctionne pour le mieux.
 
C'est au directeur de production que les producteurs délèguent la gestion quotidienne du tournage. C'est lui qui met en branle la machine, qui autorisera les dépenses et réglera les problèmes à mesure qu'ils se présenteront. Deux collaborateurs essentiels le rejoignent rapidement : le coordonnateur de production et le comptable de production. Ce dernier s'occupe, au jour le jour, de la vérification des factures, du paiement des fournisseurs et de la rémunération de l'équipe technique, des créateurs et des comédiens. Il doit aussi rédiger les rapports de coûts requis par les divers partenaires financiers.
 
C’est la responsabilité du directeur de production de monter concrètement la production. Il est chargé de l'établissement d'un échéancier, de la négociation et de la signature des contrats, des demandes d'assurances et des autorisations, des formalités douanières, des déplacements, de l'hébergement des artisans du film, des accords avec les différents laboratoires, fournisseurs, entreprises, etc.
 
Présent dès l’étape de préproduction, le premier assistant a pour principale mission d'élaborer le plan de tournage. Après en avoir fait une lecture attentive, il dépouille le scénario et l'analyse, scène par scène, afin d'identifier tous les éléments susceptibles d'avoir un impact en matière de logistique et de gestion du plateau. Puisqu'on organise le tournage par lieux pour gagner en temps et en efficacité, celui-ci respecte rarement la chronologie de l'histoire. Pour chaque séquence, le premier assistant rédige ensuite une fiche technique qui contient toutes les indications concernant la présence des acteurs et des figurants, les décors, les éclairages, les accessoires, les costumes, les besoins en maquillage, les effets spéciaux, etc. Il peut alors prévoir le nombre et le déroulement des journées de tournage, l'ordre des scènes à tourner et finalement établir un plan de travail pour chaque corps de métier. Ce document devient une référence absolue pour toute l'équipe. Ainsi équipé, le premier assistant à la réalisation est donc l'indispensable personne-ressource sur le plateau. C'est l'irremplaçable, celui qui gère le lieu, le temps et la sécurité. Son rôle est primordial puisqu'il doit organiser l'horaire de tournage et coordonner l'ensemble du travail à accomplir.
 
 
 
Avec toutes les tâches qu’effectue le premier assistant, le réalisateur peut alors commencer :
- Le casting/la distribution (ou recherche des comédiens qui interpréteront les personnages apparaissant dans le scénario). Il se fait pour cela aider et conseiller par un directeur de casting chargé d’organiser des séances d’essais avec des acteurs potentiels. 
 
- Le repérage (ou recherche des lieux qui serviront de décor dans lesquels se déroule son histoire). L’assistant réalisateur l’accompagne dans cette tâche après avoir effectué des premières explorations. Plusieurs productions peuvent avoir l’aide d’un régisseur d'extérieur pour la recherche des lieux (ou d'un location scout, expression communément utilisée dans l’industrie québécoise).
 
- La composition de son équipe (ou recrutement des techniciens à qui il déléguera la tâche de traduire en termes cinématographiques chacune de ses idées). Elle débute par l’embauche des chefs de poste, c’est-à-dire des responsables de chacun des corps de métiers du cinéma présents sur le tournage.
 
- L’élaboration du découpage technique. Cette étape est primordiale pour le réalisateur puisqu’il s’agit d'établir les détails de plans (caméra, lumières, etc.) pour chacune des séquences qu’il désire tourner.
 
 
 
 
 
Vu l'ampleur de la tâche, le premier assistant est généralement secondé par un deuxième assistant. Ce dernier s'occupe surtout du travail administratif : il reste au camp ou au bureau de réalisation – souvent aménagé sur le plateau ou tout près –, préparant quotidiennement les feuilles de service et s'assurant de leur distribution. Il convoque les comédiens en communiquant avec eux ou avec leurs agents afin de coordonner leurs horaires avec celui du CCM (jargon de l’industrie qui signifie : coiffure, costume, maquillage). Le travail du deuxième assistant se fait conjointement, et en lien constant, avec le bureau de production pour assurer la circulation des informations. C'est lui qui a la responsabilité de transmettre les exigences et les besoins de l'équipe de la réalisation à celle de la production. Il est un agent de liaison précieux entre le réalisateur, le producteur et l'ensemble des collaborateurs.
 
Le troisième assistant s'occupe des figurants, de concert avec les habilleuses. C'est lui qui coordonne la préparation (coiffure, costume, maquillage) et les déplacements de ce groupe d'acteurs plus ou moins importants sur le plateau de tournage.
 
Pour en savoir plus sur les différents métiers du cinéma, cliquez ici!
 
 
 
 
 

Restez connecté avec nous